Mon compte Devenir membre Newsletters

La CGPME défend les PME auprès du secrétaire d'État Frédéric Lefebvre

Publié le par

Jean-François Roubaud, président de la CGPME, a rencontré le 22 novembre Frédéric Lefebvre, nouveau secrétaire d'État chargé des PME, afin de lui faire part des préoccupations et souhaits des PME.

Jean-François Roubaud, président de la CGPME, a rencontré Frédéric Lefebvre, une dizaine de jours seulement après la nomination de ce dernier au poste de secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'artisanat, des PME, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation.

Les propositions de Frédéric Lefebvre

Lors de cet entretien, qui s'est tenu le mardi 22 novembre 2010, Frédéric Lefebvre a notamment fait part de sa volonté d'ouvrir une réflexion sur l'investissement de proximité dans le cadre de la nouvelle fiscalité du patrimoine annoncée par le président de la République, et ce afin de mettre en place un mécanisme alternatif à l'ISF-PME.

Par ailleurs, il s'est engagé à faire en sorte de tout mettre en œuvre pour que l'État décharge les chefs d'entreprise de ce qui ne constitue pas leur coeur de métier.

Les propositions de Jean-François Roubaud

De son côté, Jean-François Roubaud a proposé un certain nombre de pistes pour améliorer l'environnement économique et social des PME. En outre, il a souligné «la perplexité des patrons de PME qui reçoivent actuellement les avis d'imposition au titre de la CFE (cotisation foncière des entreprises) et s'acquittent des acomptes au titre de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), en lieu et place de l'ancienne taxe professionnelle».

Il a également fait part de son opposition à l'instauration d'une base de cotisation minimum pour les entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 100000 euros.

De plus, il a regretté les récentes mesures budgétaires sur l'annualisation des allégements de charges et la remise en cause d'avantages dont bénéficiaient les jeunes entreprises innovantes.

Ces sujets seront abordés lors du prochain Comité directeur de la CGPME, dont Frédéric Lefebvre sera l'invité, le 15 décembre 2010.