Mon compte Devenir membre Newsletters

La CGPME publie son premier rapport sur le développement durable

Publié le par

Ce rapport propose notamment une analyse de la démarche environnementale au sein des TPE et PME, ainsi que différentes propositions adaptées aux petites structures pour s'engager dans cette voie.

La CGPME publie son premier rapport sur le développement durable

Le développement durable peut s'appliquer aux TPE-PME. Depuis 2007 et le Grenelle de l’Environnement, la CGPME s’est davantage impliquée sur toutes les questions liées à l’environnement et au développement durable. D'où ce premier rapport sur le développement durable, publié le 23 mai, qui développe des thèmes comme la formation pour amorcer une prise de conscience écologique, la réduction du coût des déchets, le passage de la sous-traitance à la cotraitance, ou encore l'affichage environnemental. L’organisation patronale y présente donc ses propositions pour l’avenir, « tout en veillant à ce que ces mesures soient réalistes et applicables pour les TPE-PME », comme le précise Guillaume de Bodard, président de la commission Développement durable à la CGPME.

Le rapport met en avant le lien étroit qui réside entre la maîtrise des coûts et la problématique des déchets. Un sujet important pour 75 % des PME-PMI. 50 entreprises témoins ont d'ailleurs participé depuis 2011 à une expérimentation tendant à modéliser les réductions de coûts liés aux déchets par de bonnes pratiques. Les résultats doivent être rendus publics en septembre 2012, sur le site de l'Ademe et de la CGPME.

Ce rapport propose aussi à ces petites entreprises de s’orienter vers un secteur plutôt porteur comme celui de la précarité énergétique qui touche un grand nombre de particuliers, et qui concerne par exemple le remplacement du système de chauffage ou d’éclairage. Autre piste évoquée : inciter les salariés à adopter des gestes respectueux de l’environnement avec la mise en place d’un règlement intérieur.

Enfin, le rapport évoque aussi l’importance des labels afin de valoriser les TPE et les PME qui s’engagent dans une démarche environnementale.