Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Medef souhaite soutenir le développement des PME

Publié le par

Au début du mois de mars 2011, le Medef a émis plusieurs recommandations, afin d'aider les petites entreprises à se développer.

Soucieux d’aider les PME à grandir, le Medef s’est exprimé au début du mois de mars 2011 à propos d’une série de mesures en faveur des petites entreprises. Premier chantier : leur financement. L’organisation patronale recommande que l’établissement financier public Oséo joue un plus grand rôle, afin de favoriser la création de filiales ou le lancement de produits.
Le Medef souhaite aussi apporter une certaine attention à la remise à plat du système de garanties exigées par les banques et des demandes de remboursement anticipées des financements bancaires. Il plaide pour l'ouverture de discussions sur ces sujets avec les établissements financiers et Oséo. L’idée : il faudrait qu'Oséo devienne un « corisqueur aux côtés des chefs d’entreprise qui investissent », au même titre que la Caisse des dépôts et le Fonds stratégique d'investissement (FSI) sont encouragés à entrer dans le capital de sociétés de croissance. Autres points abordés : le développement à l’international et l’innovation. De nouveaux dispositifs pourraient être mis en place pour encourager la transmission d’entreprise. Enfin, le Medef défend un assouplissement de l'imposition sur les plus-values.