Mon compte Devenir membre Newsletters

1 000 entreprises labellisées Entreprise du patrimoine vivant

Publié le par

Ça y est, le cap des 1 000 entreprises du patrimoine vivant labellisées a été franchi en 2011. L'occasion de faire le point sur le label EPV, qui distingue depuis 2006 les entreprises françaises aux savoir-faire ancestraux.

1 000 entreprises labellisées Entreprise du patrimoine vivant

ENO est une société centenaire spécialisée dans la conception et la fabrique d’appareils de chauffage et de cuisson à Niort (Deux-Sèvres). C'est la 1 000e entreprise labellisée Entreprise du patrimoine vivant (EPV) par le ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie en novembre 2011. Parmi d'autres, elle a été sélectionnée d'après les 400 dossiers examinés en 2011 par l’Institut supérieur des métiers (ISM). Soit une augmentation des candidatures de plus de 40 % par rapport à 2010, selon le bilan annuel d’activité du label EPV publié fin février.

Décoration, arts de la table, gastronomie, culture et loisirs, équipements professionnels… Le label EPV regroupe un large éventail de secteurs et de savoir-faire. Depuis 2011, il est également ouvert aux entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire. Il est attribué selon des critères précis tous les cinq ans par l'ISM, chargé du secrétariat de la commission nationale des EPV.

En plus de gérer les candidatures, l’ISM a pour mission d’accompagner le développement des entreprises labellisées en France et à l’international. Organisation de salons, opérations de prospection collectives dans différents pays, invitation d’acheteurs étrangers, mobilisation des réseaux économiques et financiers, formations… L’organisme propose ainsi un suivi sur mesure pour valoriser les savoir-faire français.

Pour en savoir plus :
- Le site du label EPV
- La page Facebook du label

À lire aussi, deux portraits d'entreprises labellisées que nous avions réalisés :
- Mellerio dits Meller règne sur la joaillerie, depuis des siècles
- À la conquête des Émirats arabes unis