Mon compte Devenir membre Newsletters

Les Français pessimistes quant à leur pouvoir d'achat

Publié le par

Le moral des consommateurs français est en berne. Depuis cinq mois, il poursuit sa dégradation pour atteindre son plus bas niveau depuis mai 2009.

L'indicateur résumé de l'opinion des ménages sur la situation économique a reculé d'un point à -39, selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée par l'Insee, ce mardi 29 juin 2010, et réalisée auprès d'environ 2.000 ménages. Le chiffre, en baisse de neuf points depuis janvier 2010, est conforme aux attentes des économistes.

L’Insee précise que l’enquête a été élaborée du 29 mai au 17 juin, en pleine période de réforme des retraites et d’annonces gouvernementales sur l’assainissement des comptes publics. Toutefois, l'opinion des ménages sur leur situation financière passée et future est stable, de même que celle concernant l'opportunité de faire des achats importants. Mais les perspectives d'évolution du niveau de vie en France continuent leur baisse entamée depuis le début de l'année: -2 points par rapport à mai, -19 points depuis janvier.