Mon compte Devenir membre Newsletters

Les dirigeants de PME sont plus confiants en l'avenir

Publié le par

65% d'entre eux envisagent le futur de leur activité de façon positive, soit 10% de plus en un an. C'est ce qu'indique un sondage BVA publié mardi 4 mai.

Les chefs d'entreprise retrouvent le moral. 65% des dirigeants de PME envisagent l’avenir de leur activité de façon positive, contre 55% un an plus tôt. C'est ce qu'indique un sondage BVA pour Planète PME, la CGPME et la Banque Populaire publié mardi 4 mai. Cependant, 29% des dirigeants observent une baisse d’activité et 6% craignent pour la vie de leur entreprise.

Les dirigeants des grosses PME (50 à 500 salariés) et ceux du secteur des services (74%) et du commerce (65%) sont les plus confiants; le BTP et l’Industrie, à, respectivement, 54% et 44% de confiants, souffrent encore de manière significative.

L'arme anti-crise des dirigeants? Faire des économies. De fait, 53% d'entre eux déclarent s’appuyer sur une politique de réduction des coûts. Cette politique sera toujours d’actualité dans les 12 mois à venir, mais dans une moindre mesure (42%). Parallèlement, ils sont aussi nombreux à mettre en place un plan d’action offensif : 29% des patrons sondés veulent développer une politique de formation, 29% envisagent le renforcement de leur politique marketing et commerciale, 25% souhaitent diversifier leurs activités. 18% souhaitent recruter de nouveaux talents.

Interrogés sur leurs priorités immédiates, les dirigeants s’engagent largement en faveur de la conquête de nouveaux clients (57%), de l’accroissement de leur carnet de commande (29%) et de mesures pour conserver leurs équipes (27%).