En ce moment En ce moment

Les dirigeants de PME sont plus confiants en l'avenir

Publié par le

65% d'entre eux envisagent le futur de leur activité de façon positive, soit 10% de plus en un an. C'est ce qu'indique un sondage BVA publié mardi 4 mai.

  • Imprimer

Les chefs d'entreprise retrouvent le moral. 65% des dirigeants de PME envisagent l’avenir de leur activité de façon positive, contre 55% un an plus tôt. C'est ce qu'indique un sondage BVA pour Planète PME, la CGPME et la Banque Populaire publié mardi 4 mai. Cependant, 29% des dirigeants observent une baisse d’activité et 6% craignent pour la vie de leur entreprise.

Les dirigeants des grosses PME (50 à 500 salariés) et ceux du secteur des services (74%) et du commerce (65%) sont les plus confiants; le BTP et l’Industrie, à, respectivement, 54% et 44% de confiants, souffrent encore de manière significative.

L'arme anti-crise des dirigeants? Faire des économies. De fait, 53% d'entre eux déclarent s’appuyer sur une politique de réduction des coûts. Cette politique sera toujours d’actualité dans les 12 mois à venir, mais dans une moindre mesure (42%). Parallèlement, ils sont aussi nombreux à mettre en place un plan d’action offensif : 29% des patrons sondés veulent développer une politique de formation, 29% envisagent le renforcement de leur politique marketing et commerciale, 25% souhaitent diversifier leurs activités. 18% souhaitent recruter de nouveaux talents.

Interrogés sur leurs priorités immédiates, les dirigeants s’engagent largement en faveur de la conquête de nouveaux clients (57%), de l’accroissement de leur carnet de commande (29%) et de mesures pour conserver leurs équipes (27%).

Julien Van Der Feer

Julien Van Der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise
SPENDESK

Par SPENDESK via Marketme

Qu’elle en soit au niveau “seed” ou dépassant déjà les millions d’euros de chiffre d’affaires, une bonne startup pense toujours à sa scalabilité. [...]

Création d'entreprise

Par Amélie Moynot

Optimiser les chantiers de construction, les rendre plus sûrs, plus efficients. C'est l'ambition de ces start-up, invitées mardi 26 juin 2018 [...]