Mon compte Devenir membre Newsletters

Les entreprises créées par des jeunes perdurent

Publié le par

59 % des entreprises créées par des jeunes sont toujours en activité trois ans après leur lancement. C'est l'une des principales conclusions du baromètre de l'APCE, l'agence pour la création d'entreprise, qui se focalise depuis 2006 sur l'intention entrepreneuriale des moins de 30 ans.

Etre jeune créateur n’est pas un handicap pour les entreprises. C'est l'une des conclusions du baromètre APCE, l'agence pour la création d'entreprise, publié mi-octobre. Près de 6 entreprises sur 10 pilotées par des jeunes sont toujours en activité trois ans après leur création. Autre enseignement: 58% des dirigeants sondés ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires, contre 52% pour les dirigeants de plus de 30 ans. Ces jeunes pousses n'hésitent pas non plus à recruter du personnel. Trois ans après le début de leur activité, 31 % des entreprises emploient des salariés (en moyenne 3,1 salariés par structure).

A quoi tient la pérennité de ces entreprises? L'étude met en relief deux principaux facteurs. A commencer par l'ambition du projet et l'investissement initial. Plus le créateur investit au moment de la création (installation dans des locaux, achat de matériels, constitution de stocks), plus l’entreprise a de chances d'être pérenne. "Bénéficier d’appuis lors du montage du projet, qu’ils soient de l’ordre financier ou du conseil, est favorable à la pérennité de l’entreprise. Le recours à ces aides renvoie également à une préparation minutieuse du projet", souligne le baromètre.

Par ailleurs, la majorité des jeunes dirigeants ont mis en place des actions commerciales depuis le démarrage (56 %). Selon leurs déclarations, les actions les plus fréquentes sont le démarchage ou la prospection (31 %), un effort publicitaire important (19 %) et la mise en concurrence régulière des fournisseurs (14 %).