En ce moment En ce moment

Les grèves ont fait chuter la production industrielle

Publié par le

La production de l'industrie manufacturière a baissé de 0,8% en octobre 2010 à cause des mauvaises performances de la filière raffinage, selon le dernier rapport de l'Insee.

  • Imprimer

Les grèves contre la réforme des retraites ont pénalisé en octobre une production industrielle française qui peinait déjà à redécoller après la crise. Selon un rapport de l’Insee publié le 10 décembre 2010, la production de l'industrie manufacturière a en effet baissé de 0,8% sur le mois.
La principale cause invoquée? La filière raffinage, qui a fait chuter l'indice, à cause d’une production en baisse de 56,5%, "suite aux mouvements sociaux du mois d'octobre", relève l'Insee. L'indicateur fait également ressortir une baisse dans la chimie (-3%) et le textile-habillement (-2,2%). En revanche, la pharmacie progresse (+1,3%), de même que les produits informatiques et électroniques (+1,6%). À noter que la production automobile progresse fortement (4,2%). De même, sur les trois derniers mois, la production reste dans le vert, avec une hausse de 0,6%.
 

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Mickaël Deneux

Organisé jeudi 21 juin 2018 à Lille, la 4ème édition de l'Euratech' Day Summer a rassemblé près d'une trentaine de jeunes pousses provenant [...]

Création d'entreprise

Par Amélie Moynot

Expérience, pragmatisme, action. Voilà les principes qui guident Isabelle Saladin, fondatrice du réseau pour dirigeants I&S Adviser et présidente [...]