Mon compte Devenir membre Newsletters

Les grèves ont fait chuter la production industrielle

Publié le par

La production de l'industrie manufacturière a baissé de 0,8% en octobre 2010 à cause des mauvaises performances de la filière raffinage, selon le dernier rapport de l'Insee.

Les grèves contre la réforme des retraites ont pénalisé en octobre une production industrielle française qui peinait déjà à redécoller après la crise. Selon un rapport de l’Insee publié le 10 décembre 2010, la production de l'industrie manufacturière a en effet baissé de 0,8% sur le mois.
La principale cause invoquée? La filière raffinage, qui a fait chuter l'indice, à cause d’une production en baisse de 56,5%, "suite aux mouvements sociaux du mois d'octobre", relève l'Insee. L'indicateur fait également ressortir une baisse dans la chimie (-3%) et le textile-habillement (-2,2%). En revanche, la pharmacie progresse (+1,3%), de même que les produits informatiques et électroniques (+1,6%). À noter que la production automobile progresse fortement (4,2%). De même, sur les trois derniers mois, la production reste dans le vert, avec une hausse de 0,6%.