Mon compte Devenir membre Newsletters

Les Pigeons jugés plus efficaces que les syndicats par les dirigeants

Publié le par

Plus d'un dirigeant de TPE sur deux estime que la mobilisation via les réseaux sociaux apporte de meilleurs résultats que les actions menées par les syndicats patronaux, selon un sondage réalisé pour Fiducial.

Les Pigeons jugés plus efficaces que les syndicats par les dirigeants

Les syndicats patronaux deviendraient-il impuissants face à la nouvelle forme de mobilisation entrepreneuriale sur les médias sociaux? En tout cas, près de 80% des dirigeants de TPE déclarent que le mouvement des Pigeons se développera à l’avenir. La raison? Il est jugé plus moderne et efficace par 62% d’entre eux pour faire reculer le gouvernement. C’est ce qui ressort du sondage de l’Institut Think réalisé pour Fiducial, publié le 30 octobre.

Par ailleurs, selon ce sondage, presque les trois-quarts d'entre eux (74%) considèrent que la taxation des plus-values de cession est injuste. Néanmoins, ils sont tout aussi nombreux à trouver normal et à être fiers de payer des taxes et des impôts lorsque cela est possible pour participer à l’effort national. Sept patrons de TPE sur dix regrettent simplement que le gouvernement stigmatise trop les riches et l’argent en France.

Un projet de loi de finances qui stigmatise l’effort entrepreneurial

95% des patrons de TPE demandent au gouvernement de montrer l’exemple concernant les efforts budgétaires en prenant des mesures fortes pour réduire les dépenses publiques. Près de six sondés sur dix déplorent également le manque de rapidité dans la mise en œuvre des réformes. Au global, presque un patron de TPE sur deux juge que les mesures économiques de François Hollande ne sont “ni meilleures, ni moins bonnes” que son prédécesseur. Peut-être parce qu’ils pensent à 74% que le président de la République dispose de faibles marges de manœuvre.