3M Sponsorisé par

Management : la méthode "Michel et Augustin" pour être heureux en entreprise

Publié le par

Augustin Paluel-Marmont, cofondateur de Michel et Augustin, nous livre ses méthodes de management, à l'occasion de la sortie du livre "L'entreprise du bonheur", qu'il a préfacé. Interview.

Michel et Augustin, les fondateurs de la marque éponyme.

© Michel et Augustin DR

Michel et Augustin, les fondateurs de la marque éponyme.

Le livre "L'entreprise du bonheur", écrit par Tony Hsieh, p-dg de Zappos, numéro un de la vente de chaussures en ligne aux USA, est paru le 13 septembre 2011 aux éditions Leduc.S. Classée parmi les 25 meilleures entreprises où il fait bon travailler d'après le magazine "Fortune", Zappos applique un certain nombre de méthodes originales : elle offre 2000 dollars aux nouvelles recrues pour démissionner et ainsi tester leur motivation. Elle encourage ses salariés à exprimer leur côté un peu fou et à s'amuser au travail...

Zappos présente de nombreuses similitudes avec les modes de management de la PME française Michel et Augustin, toutes proportions gardées. Justement, le livre est préfacé par Michel de Rovira et par Augustin Paluel-Marmont, les fondateurs de la marque de produits alimentaires Michel et Augustin. Deux "frenchies" atypiques dans l'univers entrepreneurial français, qui ne ratent jamais une occasion de faire parler d'eux... Voici la vision du management d'Augustin Paluel-Marmont, en trois questions.

Quelles pratiques de management présentées dans le livre "L'entreprise du bonheur" vous paraissent les plus intéressantes ?

Toutes les mesures sont applicables à l'univers des PME. Dans ce livre, on a constaté que pas mal de choses avaient été mises en place chez Michel et Augustin : visite de l'entreprise, faire passer nos postulants derrière les fourneaux, utiliser un haut-parleur pour assurer notre communication... Nous pensons que le bonheur au travail est possible. Il n'y a pas de raison qu'on soit malheureux en entreprise. À notre petit niveau, on a démontré que c'était possible. La philosophie de Michel et Augustin, c'est d'être responsable de soi. J'ai décidé d'être heureux et je souhaite qu'il en soit de même pour mes 105 salariés. 

Qu'est-ce qui différencie Michel et Augustin des autres entreprises françaises ?

Sur le plan marketing, on est souvent cité en référence. Notre leitmotiv, c'est de faire sourire la planète. Par ailleurs, il est très important pour nous de suivre l'avis de nos consommateurs : 500 personnes viennent aux portes ouvertes que nous organisons, car nous sommes une entreprise transparente et sincère. Spontanément, nous avons rassemblé 30 000 fans sur Facebook. Le genre de PME que nous avons créé avant, soit je ne les connaissais pas, soit je ne la vivais pas au quotidien.

Quel management appliquez-vous au sein de votre entreprise ?

Les premiers clients de Michel et Augustin sont d'abord nos salariés. Et on les écoute. Chacun a son mot à dire et peut s'exprimer sur tous les sujets. Michel et moi, nous avons beaucoup lu de livres de développement personnel. Nous incitons nos collaborateurs à en faire de même, à être curieux et à partager ensemble ce qu'ils ont retenu. Vu l'importance de l'humain dans l'entreprise, nous encourageons cette démarche ! Nous utilisons un management très "râteau" : nous sommes prêts à encourager des "intrapreneurs", c'est-à-dire des salariés qui amènent de bonnes idées venues de leur expérience personnelle ou professionnelle, acquise hors de l'entreprise.  D'une manière générale, il faut avoir confiance en chacun. Il n'y a pas de raison d'infantiliser les gens avec qui on travaille. 

"L'entreprise du bonheur", par Tony Hsieh, p-dg de Zappos - préfacé par Michel et Augustin - Collection : Zen Business-Edition Leduc.S. - Prix : 20 € - 320 pages - 13 septembre 2011.

Un nouvel affichage international d'évaluation des bâtiments HQE

Les ventes en ligne progressent de 20 % au premier semestre 2011