Mon compte Devenir membre Newsletters

Près d'un dirigeant sur deux continue à investir

Publié le par

Motivés par la nécessité de rester compétitifs, les chefs d'entreprise refusent de faire une croix sur leurs investissements, et ce malgré des doutes quant à l'évolution de la croissance économique.

Malgré la conjoncture, 43 % des chefs d’entreprise continuent d’investir. Tel est l’enseignement que met en lumière un sondage d’Oséo Excellence*, publié le 17 novembre 2011, relayant les propos de Gérard Rameix, médiateur du crédit. Ce dernier a en effet récemment affirmé que les PME sont de plus en plus prudentes quant à l’idée de réaliser de nouveaux investissements.
Selon Oséo Excellence, pour 32 % des dirigeants, les notions d’incertitude, de manque de visibilité, d’anticipation de périodes difficiles sont très présentes et entraînent des reports d’investissements. 18 % des répondants avouent même avoir renoncé à investir à cause du durcissement des conditions d’obtention de financements.
Ce qui motive alors les patrons de PME à investir ? La nécessité de rester compétitif d’une part, mais aussi la prise de position stratégique et la rentabilité attendue de l’investissement d’autre part.

* Etude réalisée auprès de 950 entrepreneurs de la communauté Oséo Excellence, en octobre 2011