En ce moment En ce moment

Près d'un dirigeant sur deux continue à investir

Publié par le - mis à jour à

Motivés par la nécessité de rester compétitifs, les chefs d'entreprise refusent de faire une croix sur leurs investissements, et ce malgré des doutes quant à l'évolution de la croissance économique.

  • Imprimer

Malgré la conjoncture, 43 % des chefs d’entreprise continuent d’investir. Tel est l’enseignement que met en lumière un sondage d’Oséo Excellence*, publié le 17 novembre 2011, relayant les propos de Gérard Rameix, médiateur du crédit. Ce dernier a en effet récemment affirmé que les PME sont de plus en plus prudentes quant à l’idée de réaliser de nouveaux investissements.
Selon Oséo Excellence, pour 32 % des dirigeants, les notions d’incertitude, de manque de visibilité, d’anticipation de périodes difficiles sont très présentes et entraînent des reports d’investissements. 18 % des répondants avouent même avoir renoncé à investir à cause du durcissement des conditions d’obtention de financements.
Ce qui motive alors les patrons de PME à investir ? La nécessité de rester compétitif d’une part, mais aussi la prise de position stratégique et la rentabilité attendue de l’investissement d’autre part.

* Etude réalisée auprès de 950 entrepreneurs de la communauté Oséo Excellence, en octobre 2011

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Mickaël Deneux

Organisé jeudi 21 juin 2018 à Lille, la 4ème édition de l'Euratech' Day Summer a rassemblé près d'une trentaine de jeunes pousses provenant [...]