Mon compte Devenir membre Newsletters

Quatre dirigeantes versaillaises récompensées

Publié le par

Organisé par la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc, le Trophée des femmes chefs d'entreprise, dont c'était la 1ère édition, a décerné quatre prix.

Le Trophée des femmes chefs d'entreprise - 4 juillet 2012

© (c) Studio Gehin

Le Trophée des femmes chefs d'entreprise - 4 juillet 2012

Le 4 juillet 2012, quatre prix sont venus récompenser les parcours de quatre dirigeantes. Cette première édition du Trophée des femmes chefs d’entreprise est à l’initiative de François de Mazières, président de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc*.

  • Trophée "Jeune entreprise de moins de trois ans" : Cécile Balaÿ (directrice de Récréadim)

Cécile Balaÿ dirige depuis maintenant plus de deux ans la société Récréadim, spécialisée dans la création et l’édition de jeux destinés au tourisme, aux loisirs et à la culture. Diplômée de l’Essec et de Sciences Po, c’est en 2002 qu’elle se lance dans ce secteur, en participant à la création du jeu du Routard. Sept ans plus tard, elle décide de fonder sa propre entreprise, qui conçoit des jeux à profil pédagogique, thématique ou régional, regroupés autour de trois gammes de produits : les jeux "Passions", les jeux "Défis" et les carnets de visite de l’hôtel de ville de Paris. Ses multiples compétences lui permettent de s’adapter rapidement à la demande de ses clients, principalement les chambres de commerce internationales et les offices de tourisme, en créant aussi bien des jeux promotionnels que des jeux de société. Cécile Balaÿ souhaite aujourd’hui décliner les jeux "Défis" sur de nouveaux territoires et développer les carnets de visite auprès des musées, monuments ou offices de tourisme de différentes villes.

À seulement 26 ans, Lucile Frassy  possède déjà sa propre entreprise à Versailles. Après avoir travaillé en tant que libraire dans une grande enseigne, elle a décidé il y a plus d’un an de créer un lieu au concept différent et innovant. L’Heure des Mamans n’est en effet pas une libraire comme les autres. Elle propose également un salon de thé où l’on peut déguster des produits issus de l’agriculture artisanale et biologique, et profiter de plusieurs animations dédiées aux enfants comme aux parents. Cette jeune chef d’entreprise a ainsi eu la volonté d’aménager un espace d’échange et de convivialité consacré à la passion du livre, en favorisant la proximité avec ses clients et les autres commerces. Sa conception féminine du lieu lui a permis de réunir les atouts pour offrir des services inédits aux mamans et enfants souhaitant découvrir et partager la culture autrement, dans un cadre chaleureux et confortable. Jeune femme impliquée, elle soutient l’association littéraire Paroles d’Encres, et désire recruter avant tout parmi les jeunes générations.

Dirigeante de l’une des plus grandes agences indépendantes de conseil en communication santé, Odile Finck est un exemple de réussite personnelle et professionnelle. Mère de quatre enfants, sa forte volonté et son besoin d’indépendance l’ont conduit à créer il y a vingt ans Action d’Éclat, une agence de communication intervenant auprès de laboratoires pharmaceutiques qui souhaitent renseigner médecins et patients sur des médicaments de prescription très techniques. Partie de rien et finançant elle-même ses études, elle est ainsi parvenue à fonder sans aides extérieures une entreprise devenue aujourd’hui une référence dans le milieu, et qui ne cesse depuis de dégager d’importants bénéfices. Ses bonnes facultés de gestion, son esprit d’équipe et les services proposés ont fait d’elle une chef d’entreprise très estimée de ses salariés et de ses clients. Cette femme ambitieuse s’investit également dans plusieurs associations comme l’AACC, dont elle est la présidente de la délégation "santé" et a créé depuis 2010 un institut de formation agréé.

Corinne Leduc dirige son entreprise depuis octobre 2008. Sa SARL propose de concevoir, fabriquer et commercialiser des bijoux fantaisies. Diplômée d’un BTS Action commerciale et d’un brevet professionnel bancaire, Corinne Leduc devient conseillère financier pendant 12 ans. Suite à la maladie de son fils, cette femme dynamique prend un congé pour soins à enfant de trois ans, période durant laquelle elle s’exerce à la création de colliers. Avec le soutien de ses amies, elle décide de créer une entreprise pour fabriquer des colliers sur mesure. Nouvelles matières premières plus féminines et antiallergiques, créations originales faites main, telles sont les caractéristiques de ses produits. Les ventes se font à domicile sous forme de réunion. Entreprise en pleine extension, Les Bijoux de Sacco ont déjà formé et embauché des personnes. Prochain objectif : recruter des personnes à mobilité réduite pour réaliser à domicile des créations à la pièce.

* Versailles Grand Parc est un établissement public de coopération intercommunale qui regroupe 14 communes autour de Versailles. Unies pour développer durablement l’un des pôles économiques et culturels majeurs de l’Ouest parisien, elles ont délégué certaines de leurs compétences à la communauté d’agglomération. Celle-ci agit en lieu et place des villes, dans différents domaines tels que le développement économique, l’aménagement, les transports, l’environnement ou bien encore l’enseignement musical.