Mon compte Devenir membre Newsletters

Recul marqué des défaillances en octobre

Publié le par

Après une baisse moyenne de 6% des défaillances sur les neuf premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2009, l'amélioration se poursuit au mois d'octobre 2010.

Les défaillances d'entreprises en France connaissent une baisse de 10% en octobre 2010. En effet, 4569 procédures* ont été ouvertes le mois dernier contre 5086 un an plus tôt exactement. C'est ce qu'indiquent les derniers chiffres de Score3.fr, site d’information sur les sociétés et de scoring gratuit, qui assure un suivi mensuel des défaillances par secteurs d’activités et par régions. L'amélioration se poursuit donc puisque la baisse moyenne sur les neuf premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2009, est de 6%.

Les secteurs

Cette tendance à la baisse se confirme dans tous les secteurs, à l’exception de l’hébergement et de la restauration dont le nombre de défaillances demeure stable (+0,4%) en octobre. L’immobilier et la construction, en revanche, connaissent une baisse significative de procédures avec respectivement -21% et -12% par rapport à octobre 2009.

Les régions

Le fléchissement des défaillances est aussi marqué dans la majorité des régions, à l’exception de la Champagne-Ardenne (+30%) et de la région Rhône-Alpes (+4%). L’Alsace, le Nord-Pas-de-Calais et la Corse, quant à elles, ont vu leurs faillites régresser notablement le mois dernier, avec respectivement -39%, -29% et -27% (par rapport à octobre 2009).

On observe, enfin, un recul des procédures de redressement judiciaire (-7,3%) ainsi qu’une baisse des procédures de sauvegarde (-9,9%), passant de 101 en octobre 2009 à 91 sauvegardes en 2010.

 *Jugements d'ouverture publiés au 14 novembre 2010. Les procédures comptabilisées ne concernent que les jugements d'ouverture. La "transformation" d'un plan de sauvegarde en un redressement judiciaire ou la transformation d'un redressement judiciaire en liquidation judiciaire n'est pas comptabilisée.