En ce moment En ce moment

TPE-PME: vers la reprise?

Publié par le

La reprise semble confirmée pour une TPE-PME sur trois, selon la 19e édition du baromètre semestriel Perspectives de l'Agefos PME avec Ipsos.

  • Imprimer

Après deux ans de baisse de leur niveau d’activité due à la crise économique, les TPE-PME annoncent une meilleure activité que l’an passé: 30% vont clôturer leur bilan en hausse, contre seulement 20% en 2009. Ce chiffre d’affaires en hausse concerne surtout les PME (39%), contre 27% dans les TPE, ainsi que l’Île-de-France (50% contre 25% en province).

Pour 2011, les projections sont plus encourageantes que l’année dernière, avec une plus forte proportion d’entreprises anticipant une hausse (24% contre 17% l’an passé). Ces niveaux restent malgré tout inférieurs à 2006-2007. Par ailleurs, amélioration ne signifie pas sortie de crise définitive: 20% des TPE et 13% des PME ne peuvent anticiper l’évolution de leur activité (contre 9% et 6% en 2009).

Les entreprises restent donc prudentes dans leurs prévisions de recrutement, malgré un climat plutôt favorable. La priorité est donnée au maintien des effectifs: 81% des TPE et 74% des PME. Les embauches étant surtout prévues dans les PME de plus grande taille et en Île-de-France (22% contre 9% dans les autres régions).

Par ailleurs, l'étude portait sur la formation dans les entreprises. 42% au global la perçoivent comme un investissement pour l’avenir (51% pour les PME). L'étude révèle notamment que dans les TPE, les salariés demandent en majorité des périodes de professionnalisation (25%) puis des DIF (17%). Dans les PME, le DIF est la première demande formulée (35%), suivi par la période de professionnalisation, sollicitée à hauteur de 28%. La tendance est également à l'amélioration concernant le budget de formation prévisionnel: 14% prévoient une hausse et 68% une stabilité.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise
SPENDESK

Par SPENDESK via Marketme

Qu’elle en soit au niveau “seed” ou dépassant déjà les millions d’euros de chiffre d’affaires, une bonne startup pense toujours à sa scalabilité. [...]

Création d'entreprise

Par Amélie Moynot

Optimiser les chantiers de construction, les rendre plus sûrs, plus efficients. C'est l'ambition de ces start-up, invitées mardi 26 juin 2018 [...]