Mon compte Devenir membre Newsletters

Une pétition pour que la Banque publique d'investissement soutienne aussi les PME en difficulté

Publié le par

L'association SOS Entrepreneur Nord Pas-de-Calais a lancé une pétition en ligne pour que la future Banque publique d'investissement (BPI) délivre des "crédits de campagne". Ces emprunts à court terme serviraient à financer le besoin en fonds de roulement des petites entreprises en difficulté.

"Demandons à ce que les PME en difficulté, qui font la preuve d'un modèle économique doté de C.A. et de rentabilité en progression, puissent bénéficier de crédits de campagne auprès de la BPI [Banque publique d'investissement]", appelle la pétition initiée par l'association SOS Entrepreneur du Nord Pas-de-Calais depuis le 1er novembre 2012.

L'objectif de ces emprunts est d’aider des PME momentanément en difficulté à financer leur besoin en fonds de roulement sur le court terme. Selon l'association, ce dispositif permettrait d'éviter un grand nombre de défaillances d'entreprises, et donc de préserver des emplois.

"Avant 2005, elles [les PME] pouvaient financer leur production grâce à des découverts autorisés, ou à des crédits de campagne... que les banques octroyaient facilement... aujourd'hui, c'est chose impossible. En manque de financement à court terme, elles n'ont d'autres choix que de se trouver confrontées à une cessation de paiement", souligne l'association, regrettant que l'action de la future BPI ne s'oriente que vers les PME innovantes, écartant de fait la "majorité" des petites entreprises.

À propos

L'association SOS Entrepreneur a été créée en 2011 par un ancien dirigeant de PME, Bruno Delcampe. Elle propose à toute entreprise en difficulté une écoute, un diagnostic de sa situation et surtout un accompagnement d'urgence de trois à six mois.