Mon compte Devenir membre Newsletters

Fiscalité, croissance: les enjeux clés des journées de la transmission d'entreprise

Publié le par

Envie de céder votre entreprise? Prêt à reprendre une société? Rendez-vous les 3 et 4 juin prochain lors des journées de la transmission. Un événement entièrement consacré à la vente de l'entreprise, la transmission familiale ainsi que la fiscalité de la cession.

Près de 500 000 entreprises doivent changer de mains dans les dix ans à venir. Vous envisagez de céder votre structure ou d'en reprendre une ? Participez aux journées de la transmission d'entreprise qui se déroule au Palais des Congrès les 3 et 4 juin. Un événement organisé par la Chambre des notaires de Paris et l'Ordre des experts-comptables région Paris-Ile-de-France. L'occasion de vous accompagner dans votre projet de cession et de rencontrer pléthore d' experts, des notaires aux experts-comptables en passant par les commissaires aux comptes, les banquiers et les assureurs.

L'occasion également de maîtriser les subtilités fiscales de la transmission, thématique majeure de cet événement. "La France est un paradis fiscal en terme de cession d'entreprise. C'est notamment le cas de la transmission à titre gratuit ", lance Laurent Benoudiz, vice-Président de l'Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France. De nombreux outils, à l'image du Pacte Dutreil ou du paiement différé et fractionné des droits de succession, ont été mis en place pour que la fiscalité ne soit plus un frein à la transmission. Des dispositifs souvent méconnus des dirigeants. Et pour cause. "Il faut naviguer parmi plus de 40 régimes différents. Chacun reposant sur des conditions d'applications particulièrement strictes. Sans compter sur les évolutions régulières et l'instabilité fiscale de ces dispositifs qui effraient les investisseurs", poursuit Laurent Benoudiz.

Des tête-à-tête gratuits avec les experts

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer : la plénière d'ouverture (le 03 juin de 17h30 à 19h) consacrée notamment à la dernière réforme sur la taxation des plus-values et la plénière de clôture (le 04 juin de 11h à 12h30) sur les points de vigilance et les critères de succès d'une transmission. Ces journées proposent par ailleurs 3 conférences sur les dispositifs internationaux, les stratégies patrimoniales à adopter et 27 ateliers techniques. Rôle du commissaire aux comptes, la préparation d'un dossier pour obtenir un financement, trouver de bons dossiers d'entreprises à reprendre, la rédaction des actes de cession, les enjeux sociaux et fiscaux d'un départ à la retraite, les clés d'une bonne évaluation sont autant de cas pratiques qui seront dépoussiérés par les experts.

Vous bénéficiez par ailleurs de consultations gratuites avec des notaires et experts-comptables (inscription sur place). Cela vous permettra de repartir avec des pistes techniques sur mesure pour votre entreprise. Pour faciliter le trajet des visiteurs, différents parcours (cédant, repreneur, juridique, fiscal et financier) ont enfin été créés.

Retrouvez le programme complet de cet événement ici.