Mon compte Devenir membre Newsletters

Smic: il passera à 9,53 euros brut de l'heure au 1er janvier 2014

Publié le par

Le taux horaire du Smic sera porté, au 1er janvier prochain, à 9,53 euros bruts contre 9,43 euros depuis le 1er janvier 2013, soit 1445.38 euros bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires.

En application des mécanismes légaux de revalorisation, le taux horaire du Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) sera porté, au 1er janvier 2014, à 9,53 euros bruts contre 9,43 euros depuis le 1er janvier 2013, soit 1445,38 euros bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires.

Cette revalorisation de 1,1% permet d'assurer une progression du pouvoir d'achat des salariés dont les rémunérations sont les plus faibles compte-tenu du niveau de l'inflation (+0,6% sur l'année), tout en préservant l'emploi des moins qualifiés.

Un peu plus de trois millions de salariés (13 % de l'ensemble des salariés) étaient rémunérés au Smic au 1er janvier 2013, soit un demi-million de plus qu'un an plus tôt.

Pour rappel, les règles de revalorisation automatique du Smic ont été modernisées cette année. Elles s'appuient désormais sur deux indicateurs: l'indice des prix a été modifié pour mieux tenir compte de certaines dépenses (loyer, énergie notamment) et le salaire horaire de référence basé sur les ouvriers a été élargi aux employés. Cette évolution permet de tenir compte de la part plus importante que représente aujourd'hui la catégorie professionnelle des employés dans la population active et dans la population rémunérée au voisinage du Smic.