Mon compte Devenir membre Newsletters

Février : Naissance de BPI France

Publié le par

Bpifrance, née en février 2013, est destinée à faciliter l'accès au financement des PME et ETI. Pour cela, elle dispose d'un budget de 40 milliards d'euros et du label bpifrance export, né d'un partenariat entre bpifrance, Coface et Ubifrance.

Février : Naissance de BPI France

Banque publique d'investissement, le coup d'envoi est donné

La Banque publique d'investissement (BPI) est opérationnelle depuis le 21 février 2013, jour de son premier conseil d'administration organisé à Dijon. Les ministres de l'Économie et des Finances Pierre Moscovici et du Redressement productif Arnaud Montebourg ont fait le déplacement dans la capitale bourguignonne. Une manière d'insister sur l'ancrage régional de ce nouveau bras armé du gouvernement.

Le projet de loi portant sur création de cette nouvelle structure a été adoptée par la parlement le 19 décembre 2012. La BPI est destinée à faciliter l'accès au financement des PME et ETI. Pour cela, elle dispose d'un budget de 40 milliards d'euros.

Lire l'article complet sur: Banque publique d'investissement : le coup d'envoi est donné

Premier bilan de bpifrance

Quel premier bilan peut-on tirer trois mois après le lancement de la banque publique d'investissement ? Éléments de réponse à l'issue du deuxième conseil d'administration qui s'est déroulé le 22 avril 2013. Alors que le rapprochement des différentes entités qui composent la banque publique d'investissement continue, l'activité de ses deux pôles, bpifrance financement (ex Oseo) et bpifrance investissement (issu du FSI, de CDC Entreprises et de FSI Régions) se poursuit à un rythme soutenu.

Dans le cadre du Pacte de compétitivité, bpifrance financement a lancé plusieurs nouveaux produits à destination des entreprises. Avec le préfinancement du Cice (crédit d'impôt compétitivité emploi), la garantie Renforcement de la trésorerie, le Prêt pour l'innovation et le préfinancement du Crédit d'impôt recherche, c'est un total de 630 M€ qui est en cours de versement aux PME et ETI, en plus des soutiens courants de bpifrance financement (garantie, innovation, cofinancement).

Lire l'article complet: Banque publique d'investissement : premier bilan

Bpifrance investira près de 12 milliards d'euros sur quatre ans

C'est le montant que prévoit d'investir la Banque publique d'investissement, désormais baptisée "bpifrance", d'ici à 2017 dans le capital des entreprises. Ces investissements s'opéreront soit directement (pour un peu plus de 9 milliards d'euros), soit via des apports à des fonds d'investissement spécialisés (à hauteur de 2,7 milliards d'euros). Une enveloppe sur laquelle 1,7 milliard d'euros sera destiné au pôle PME, 7 milliards aux ETI et 500 millions au capital-risque et le pôle innovation.

Lire l'article complet : Bpifrance investira environ 12 milliards d'euros dans les entreprises

Création du label bpifrance export

Le label bpifrance export a été officialisé, mercredi 22 mai. Né d'un partenariat entre bpifrance, Coface et Ubifrance, ce nouvel outil de soutien aux entreprises françaises exportatrices s'articule autour de deux offres :

- Un accompagnement sur mesure à l'internationalisation grâce au déploiement de conseillers Ubifrance et Coface dans les directions régionales de bpifrance

- Une offre de financement harmonisée et simplifiée (suppression des aides concurrentes, lancement d'un "prêt développement export" pour financer le besoin en fonds de renouvellement, optimisation des procédures de préfinancements, de caution et de change...).

Lire l'article complet: Lancement du label bpifrance export

La BEI et bpifrance s'allient

La Banque européenne d'investissement (BEI) et bpifrance ont signé, lundi 24 juin 2013, une convention de partenariat, à l'occasion des Assises du financement européen des PME. Objectif de l'accord : le cofinancement d'actions de soutien aux PME françaises sous la forme de prêts, de garanties et d'aide aux fonds de soutien. "L'idée est de renforcer l'effet de levier réciproque de la BEI et de Bpifrance, au service du financement des PME et des entreprises de taille intermédiaire, a expliqué Pierre Moscovici, le ministre de l'Économie et des Finances, avant la signature de la convention par Nicolas Dufourq, directeur général de bpifrance et Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI. Concrètement, la BEI va mobiliser 1,2 milliard d'euros dans des opérations conjointes avec bpifrance."

Lire l'article complet: La Banque européenne d'investissement s'allie à bpifrance pour soutenir les PME françaises