Mon compte Devenir membre Newsletters

Un nouveau plan d'action pour le RSI

Publié le par

Xavier Bertrand annonce des "moyens renforcés" pour le régime social des indépendants. Le but ? Améliorer le fonctionnement de l'Interlocuteur social unique (ISU) en faveur des assurés du RSI.

De trop nombreux assurés sont encore pénalisés par les dysfonctionnements du régime social des indépendants (RSI). C'est pourquoi Xavier Bertrand a réuni, le 12 septembre, les équipes de direction du Régime social des indépendants (RSI) et de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) afin de lancer le plan d’actions destiné à améliorer les relations des travailleurs indépendants avec leur régime social.

Ce plan vise à mettre un terme aux dysfonctionnements de l’Interlocuteur social unique (ISU) et améliorer la qualité du service rendu aux assurés. Il prévoit des mesures concrètes et quantifiées qui feront l’objet d’un suivi régulier par le gouvernement : ainsi, la capacité de réponse directe aux assurés devrait être améliorée, les changements de situation des travailleurs indépendants devraient être pris en compte plus rapidement et de manière fiabilisée. Enfin, en matière de recouvrement, la priorité sera donnée aux relances amiables et les cas d’urgence seront identifiés et traités en priorité.

Le gouvernement accompagnera ce plan d’action par des moyens supplémentaires exceptionnels pour permettre aux deux réseaux d’atteindre les objectifs fixés.

"Une décision indispensable et urgente selon l'Union Professionnelle artisanale (UPA), qui accueille avec satisfaction cet engagement du gouvernement d’accompagner par des moyens humains et financiers supplémentaires, le plan d’action proposé par les directions du RSI et de l’Acoss. Un nouveau plan d'action donc, qui devrait redorer le blason bien terni du RSI depuis sa création en 2006 et qui devrait apporter des moyens humains supplémentaires à la caisse pour répondre aux besoins des quelques 4 millions d'artisans, commerçants et indépendants affiliés.