Mon compte Devenir membre Newsletters

30 millions d'euros collectés pour renforcer les entreprises industrielles

Publié le par

Deux ans après sa création, le dispositif d'investissement Arve Industries Capital a collecté 30 millions d'euros. Il a déjà engagé 8,7 millions auprès de six entreprises de Haute-Savoie, du Jura et de Franche-Comté.

Le fonds Arve Industries Capital est un véritable levier financier pour développer la compétitivité industrielle

Le fonds Arve Industries Capital est un véritable levier financier pour développer la compétitivité industrielle

Arve Industries Capital* a collecté 30 millions d'euros après deux ans d'existence. Un bilan positif pour la filière de sous-traitance de la vallée de l'Arve. Mais aussi des résultats concrets. Le fonds a reçu 35 sollicitations, a réalisé 15 diagnostics d'entreprises et a investi dans six projets pour un montant total de 8,7 millions d'euros. Six entreprises de Haute-Savoie, du Jura et de Franche-Comté ont ainsi pu mener à bien leur développement.

Le dispositif renforce les fonds propres des entreprises en s’appuyant sur deux moyens d’investissement : le Fonds commun de Placement à risques (FCPR) et le Fonds d’investissement de proximité (FIP). Le FCPR fait appel à des investisseurs institutionnels et le FIP est commercialisé par Crédit Agricole des Savoie auprès de sa clientèle privée.

* Ce dispositif a été créé par le Crédit Agricole des Savoie au travers de sa filiale Amundi, avec l’appui du Syndicat National du Décolletage et du Pôle de compétitivité Arve Industries. La Banque Populaire des Alpes a contribué au titre d’investisseur. Pour prétendre à une aide, l’entreprise doit, entre autre, être adhérente au pôle de compétitivité Arve-Industries ou au Syndicat National du Décolletage.