Mon compte Devenir membre Newsletters

96 milliards d'euros à la disposition des TPE-PME pour 2010

Publié le par

Les banques françaises promettent 96 milliards d'euros pour les TPE-PME en 2010 : 58 milliards d'euros pour les crédits à court terme et 38 milliards d'euros pour ceux à moyen et long terme.

Réunis à l’Élysée le vendredi 5 mars 2010, les dirigeants des banques françaises ont réaffirmé la mobilisation des réseaux bancaires pour financer l’économie en 2010 et développer une offre de crédit correspondant aux besoins des ménages et des entreprises.

Résultat ? Les banques françaises mettent 96 milliards d’euros sur la table en 2010. Une somme dédiée aux TPE-PME qui se décompose en deux enveloppes : une pour les crédits à court terme de 58 milliards d’euros et l'autre de 38 milliards d’euros pour des crédits nouveaux à moyen et long termes. Bref, une augmentation de 3% par rapport à l’année précédente.

En 2009, l’encours de crédit a cru de 2,7% pour les établissements ayant signé une convention avec l’État, tient à rappeler la Fédération bancaire française (FBF) par voie de presse, et ce, malgré la chute de l’activité. Les crédits à l’ensemble des entreprises sont en recul de 1,1% alors que les crédits aux TPE-PME indépendantes ont augmenté de 2,7%.
Les banques françaises réaffirment également leur objectif de répondre dans un délai de 15 jours aux demandes de financements de besoins courants dès lors que le dossier reçu est complet.