Mon compte Devenir membre Newsletters

Bientôt une bourse pour les PME ?

Publié le par

Le rapport sur le financement des PME, remis par Gérard Rameix et Thierry Giami au ministre de l'Économie et des Finances, prône la création d'une filiale de Nyse Euronext dédiée aux PME.

Remis le 21 février 2012 au ministre de l'Économie et des Finances, François Barouin, le très attendu rapport du médiateur aux crédits des entreprises, Gérard Rameix, et de Thierry Giami, conseiller à la Caisse des dépôts, propose de créer un marché dédié aux PME et ETI.

Le rapport, sévère envers Nyse-Euronext, constate que les PME boudent les marchés, pourtant sources de financement. Les auteurs avancent deux solutions :

  • La création d'une bourse dédiée au PME et ETI, filiale de Nyse-Euronext, “qui associerait des partenaires ancrés dans le financement de ces entreprises”. La Caisse des dépôts y aurait une participation minoritaire. Cette solution nécessiterait donc l'accord de Nyse-Euronext, qui semblait il y a encore quelques semaines réticent à une telle opération.
  • L'ouverture à la concurrence : les rapporteurs envisagent la solution de la création d'un marché dédié aux petites et moyennes entreprises par un opérateur étranger. Le London Stock Exchange (LSE), dont le directeur a été auditionné par les auteurs, a montré son intérêt pour créer une bourse pour valeurs moyennes en France, sur le modèle de l'AIM anglais (Alternative Investment Market).

Le rapport souligne que, si la première option serait probablement la plus rapide à mettre en place, la deuxième serait "la meilleure solution pour offrir de nouvelles possibilités d'accès au marché, dans le cas où Nyse-Euronext ne déciderait pas de mettre en œuvre un plan crédible de relance de son action envers les PME, notamment la filiarisation"

NYSE Euronext a indiqué, dès le lendemain, dans un communiqué examiner "avec la plus grande attention" ce rapport et avoir mis en place ce jour un comité d'orientation stratégique consacré aux PME et ETI, dont la création avait déjà été annoncée. Les premiers résultats des travaux de ce comité sont attendus pour la fin du mois de juillet.