Mon compte Devenir membre Newsletters

Commerçants : n'oubliez pas de négocier vos frais bancaires

Publié le par

La CGPME appelle les commerçants à négocier auprès de leur banque une diminution de leurs frais. En effet, la baisse des commissions sur les paiements par carte bancaire ne s'est pas forcément généralisée...

L'autorité de la concurrence avait tranché en 2011, le Groupement des cartes bancaires s'était engagé. Depuis le 1er octobre 2011, les commissions perçues par les banques sur les paiements par carte bancaire devaient passer en moyenne de 0,47 % à 0,32 %. Or, dans les faits, il semble que cette baisse ne soit pas encore généralisée, selon une enquête de la CGPME réalisée en janvier auprès notamment de 364 commerçants.

Une majorité d'entre eux (62 %) connaissent cette évolution possible pour leurs frais bancaires. Parmi eux, seuls 17 % ont été informés par leur établissement bancaire. En outre, ces derniers n'ont généralement pas proposé une baisse des frais à leur client. Seuls 21 % des commerçants interrogés par la CGPME ont eu des propositions de leur banque en la matière.

Autre chiffre intéressant, près de deux commerçants sur trois (62 %) n'ont pas négocié une baisse de leurs frais bancaire avec leur établissement depuis le 1er octobre. La quasi-totalité d'entre eux (90 %) compte le faire. Donc suivez le conseil de la CGPME, et lancez-vous !