Mon compte Devenir membre Newsletters

Concours Talents des Cités : plus que quelques jours avant la fin des inscriptions

Publié le par

Réservé aux moins de 40 ans, ce concours national et régional récompense des créateurs d'entreprise ou d'association ou des porteurs de projets issus des quartiers défavorisés. Les lauréats distingués partout en France recevront des dotations allant de 1 500 à 7 000 euros.

Concours Talents des Cités : plus que quelques jours avant la fin des inscriptions

Dernière ligne droite pour les inscriptions à la onzième édition du concours Talents des Cités, coorganisé par BGE (Boutiques de gestion) et la Caisse des Dépôts, qui prendront fin le 31 mai 2012 ! Réservé aux moins de 40 ans, ce concours national et régional récompense des créateurs d'entreprise ou d'association ou des porteurs de projets issus des quartiers défavorisés. Les lauréats distingués partout en France recevront des dotations allant de 1 500 à 7 000 euros et seront parrainés par un des partenaires de l'opération (GDF Suez, le groupe Casino, la Fondation SFR, la Société Générale, le groupe Safran…).

Cette année, pas moins de 21 concours régionaux, un concours national et plus de 160 000 euros de dotations sont prévus. En 2011, 309 dossiers de candidatures ont été déposés, 37 lauréats régionaux et neuf lauréats nationaux récompensés.

375 créateurs d'entreprises distingués en dix ans

Ainsi, chaque candidat concourt pour un prix régional de 1 500 à 3 000 euros. Les jurys organisés dans toute la France par les BGE désignent des lauréats dans chacune des catégories. Parmi eux, dix lauréats se verront distinguer par un jury national, avec à la clé, un prix de 7 000 euros.

Le “Grand Prix Talents des Cités 2012” et la “Mention spéciale 2012” seront dévoilés en octobre 2012 au cours de la
cérémonie de remise des prix, dans le cadre prestigieux de l’hémicycle du Sénat. Les deux lauréats seront récompensés
par un prix de 5 000 euros.

Record à battre cette année dans les deux catégories :
Création : destinée aux créateurs d’entreprises et d’associations dont l’activité déjà existante a été lancée entre
2009 et 2011.
Émergence : dédiée aux porteurs de projet ou d’idée qui souhaitent créer une activité.

Depuis sa création il y a dix ans, à l'initiative du ministère de la Ville et du Sénat, Talents des Cités a récompensé 375 créateurs d’entreprise et créé plus de 2 000 emplois.