Mon compte Devenir membre Newsletters

FIMIEEC, un nouveau fonds d'investissement pour les PME de l'industrie électrique, électronique et de communication

Publié le par

Les industriels, les banques et la Caisse des dépôts s'unissent pour soutenir le développement des entreprises du secteur.

Le FIMIEEC (Fonds d’investissement pour la modernisation de l’industrie électrique, électronique et de communication) a été lancé le 4 octobre. Il vise à aider les PME du secteur à se développer via des investissements en fonds propres, allant de 300 000 euros à plusieurs millions d’euros. Les caractéristiques principales de ce nouvel outil sont les suivantes : c'est un fonds patient, capable de prendre en compte l’horizon industriel des projets, et de poser comme critères la création de richesses et d’emplois sur le  
territoire national. 

Une collaboration entre les industriels, les banques et la Caisse des dépôts

Initialement doté de 35 millions d’euros, le FIMIEEC est issu d’un mode de collaboration totalement innovant entre les organisations professionnelles (technologies de l’énergie et du numérique pour la FIEEC et ses syndicats et métallurgie pour l’UIMM et l’Udimec), de grandes banques mutualistes au travers de leurs caisses régionales (Crédit Agricole, Banques Populaires) et le groupe Caisse des Dépôts.

Le FIMIEEC sera géré par la société InnovaFonds. Ainsi, il sera à même de mener une analyse pertinente et croisée des projets en s’appuyant à la fois sur :
-l’expertise en stratégie d’investissement de la Caisse des dépôts;
-La connaissance par les grandes banques mutualistes du tissu d’entreprises;
-La vision industrielle des secteurs et des marchés du futur offerte par les organisations professionnelles.

Le FIMIEEC est d’ores et déjà opérationnel et a reçu ses premiers dossiers de prise de participation. Ces dossiers seront expertisés par des personnalités qualifiées de la profession et soumis ensuite à un comité consultatif où les principaux investisseurs sont représentés, afin d’éclairer la décision de la société de gestion.