Mon compte Devenir membre Newsletters

Financement des entreprises : les banques s'engagent

Publié le par

Les banques ont renouvelé leur engagement en faveur de l'accès au crédit des PME, le 20 septembre. Un exemple ? Le délai de traitement des demandes ne devrait plus dépasser 15 jours.

Le délai de traitement des demandes de crédit des TPE-PME ne devrait désormais pas dépasser 15 jours. C'est en tout cas l'un des engagements pris par la Fédération bancaire française auprès de Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat en charge des TPE-PME.

Parallèlement, les organismes bancaires s'engagent à renouveler le dialogue à tous les niveaux  du processus de demande de crédit, notamment en favorisant l'information des entreprises. Il s'agit d'ailleurs d'une des recommandations du rapport sur le financement des TPE, remis par Gérard Rameix lors de la réunion.

Ce rapport pointe également du doigt les problèmes de trésorerie auxquels sont confrontées les TPE, indiquant notamment que le découvert, très coûteux, ne peut en aucun cas rester une solution de financement des entreprises. Les banques se sont engagées à rechercher des solutions dans ce sens à l'image de ce qui se fait entre l'ordre des experts comptables, BPCE et LCL, les banques françaises ayant pris conscience des particularités des TPE.

La réunion a également été l'occasion de présenter la première édition de l'indicateur du financement des petites entreprises. Celui-ci confirme que la distribution de crédit aux TPE-PME est restée dynamique au premier semestre 2011, comme l'ont ressenti les banques.

Vous vous sentez concernés par ce sujet ? N'hésitez pas à nous en faire part en répondant à notre sondage : Avez-vous des difficultés à obtenir un financement ?