Mon compte Devenir membre Newsletters

Financement : naissance d'un fonds commun participatif maçonnique (FCPM)

Publié le par

Le FCPM incarne les valeurs d'humanisme et d'utilité sociale prônées par la franc-maçonnerie. Il permet à des particuliers d'investir auprès d'entrepreneurs ayant besoin de 25 000 à 300 000 euros.

À l'origine du fonds commun participatif maçonnique (FCPM), trois entrepreneurs décidés à démontrer que le monde de l'entreprise peut aussi véhiculer des valeurs “d'humanisme, de tolérance mutuelle et de liberté absolue de conscience”. Il permet à des particuliers, désireux d’investir, d’aider des porteurs de projet recherchant entre 25 000 et 300 000 euros.

Les critères retenus pour postuler à ce fonds dédié aux entrepreneurs sont simples : il faut commercialiser des produits ayant un réel apport à la société, respecter quelques obligations (dépôt des comptes, respect des délais de paiement), s'assurer que les sous-traitants respectent les mêmes valeurs et être soi-même écologiquement responsable. 

Les valeurs instaurées en interne entrent également en ligne de compte : satisfaction des salariés, management participatif, politique de diversité ou encore reverser équitablement des bénéfices répartis entre capital, travail et investissement.

Les inscriptions sur dossier commencent dès le 14 juillet 2011 sur www.fcpm.fr. Les dossiers sélectionnés par la FCPM seront mis en ligne avec les besoins en financement souhaités.