Mon compte Devenir membre Newsletters

Frédéric Lefebvre souhaite améliorer l'accès au crédit des EIRL

Publié le par

En signant une convention entre Oseo et la Siagi, Frédéric Lefebvre souhaite donner aux petites structures les mêmes conditions d'accès au crédit que les grandes entreprises.

Frédéric Lefebvre, le secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, aux PME, a signé vendredi 1er avril une convention avec Oseo et la Siagi, une société de cautionnement mutuel des activités de proximité. L'objectif ? Apporter des garanties financières aux entrepreneurs individuels à responsabilité limitée (EIRL), un statut entré en vigueur au 1er janvier et qui permet de protéger le patrimoine personnel (en le séparant du patrimoine professionnel).

L'un des enjeux du développement de ce statut passera désormais par l'attitude des banques. "La convention permet de garantir les crédits accordés aux EIRL à hauteur de 70 % du montant du prêt, tout en interdisant aux banques de demander des garanties personnelles à l’entrepreneur comme à son conjoint", se félicite l'UPA (Union professionnelle artisanale), dans un communiqué de presse du 1er avril.

La signature a été précédée d’une réunion de travail avec les principaux réseaux bancaires. La Banque de France a pris l’engagement d’organiser dans les prochains mois des réunions, mobilisant réseaux d’entrepreneurs et banquiers locaux, dans tous les départements. Et ce, afin d'accompagner les entrepreneurs dans la formulation de leurs demandes de crédits.