Mon compte Devenir membre Newsletters

Initiative Remarquable, un nouveau prêt d'honneur

Publié le par

Le 28 mai 2013 a été officiellement lancé le nouveau prêt d'honneur national Initiative Remarquable, un dispositif alimenté par l'épargne solidaire. Il est destiné à renforcer les fonds propres de porteurs de projets en création, en reprise ou en croissance.

Depuis le 1er janvier 2010, conformément à la loi de modernisation de l'économie (LME), les entreprises sont obligées de proposer aux salariés un fonds commun de placement solidaire au sein du plan d'épargne entreprise. Initiative France, qui est reconnu entreprise solidaire, a choisi d'affecter ces fonds au renforcement du financement d'entreprises remarquables aidées par son réseau. Ces entreprises sont remarquables parce qu'elles réconcilient l'efficacité économique et l'engagement de leurs dirigeants en matière sociétale, environnementale et territoriale.

D'ores et déjà, trois gestionnaires de fonds d'épargne salariale - Amundi, BNP Asset Management et CM-CIC Asset Management - ainsi que la Caisse des Dépôts ont fait confiance à Initiative France qui table sur une collecte de 4M€, à la fin de 2013. Les fonds provenant de cette épargne solidaire alimenteront le prêt d'honneur Initiative Remarquable qui bénéficiera donc aux projets remarquables et complétera le prêt d'honneur local.

Pour aller plus loin, Initiative France annonce le lancement d'un observatoire des initiatives remarquables, associant des chercheurs et des grandes entreprises intéressées par l'observation et l'analyse des projets remarquables, riches d'enseignement pour anticiper les tendances de fond de l'entrepreneuriat de demain.