Mon compte Devenir membre Newsletters

L'accés au crédit facilité pour les TPE grâce aux experts comptables

Publié le par

Deux banques se mobilisent aux côtés de l'Ordre des experts comptables pour favoriser l'accès au crédit des TPE. Le prêt (25 000 euros maximum) pourra notamment servir à consolider des découverts.

Les banques s'engagent pour faciliter l'accès au crédit des TPE. Après la BPCE en juin dernier, c’est au tour de LCL de signer une convention de partenariat avec l’Ordre des experts comptables (OEC). L’intérêt d'un tel dispositif ? Permettre aux entreprises de moins de 20 salariés d’emprunter jusqu’à 25 000 euros pour investir, pour des besoins de trésorerie et même la consolidations de découverts. Comment ? En simplifiant les démarches mais aussi en raccourcissant les délais de réponse des banques. Ils ne devraient plus excéder 15 jours. Par ailleurs, les refus de financement devront être motivés. L'expert comptable se place alors comme un intermédiaire, qui se charge de remplir le dossier pour le chef d'entreprise. Coût de l'opération ? Un simple paiement à l'acte, de l'ordre de 1 000 à 1 500 euros. « En aucun cas ce ne sera un pourcentage du montant du crédit demandé », précise Agnès Bricard, la présidente de l’OEC.

Le dispositif devrait être opérationnel aux alentours du 15 octobre. « Mais les demandes peuvent être faites avant cette date », estime Agnès Bricard. 

De quoi redonner un peu d’oxygène aux TPE en cette rentrée difficile ? C’est en tout cas ce qu’espère Agnès Bricard qui rappelle l'importance de la trésorerie, notamment dans ces petites structures. « Ce dispositif est essentiel pour les petites entreprises car elles ne représentent que de petits dossiers pour les banquiers, qui ne les jugent pas assez rentables pour s'y intéresser. »

Des actions de simplification des démarches pour les TPE mises en avant par l’Ordre des experts comptables dans la droite ligne de celles développées pour les PME, notamment cet été avec la Caisse des dépôts.

À noter également, que le site www.financement-tpe-pme.com recense toutes les actions de l'Ordre en la matière.