Mon compte Devenir membre Newsletters

L'accès au crédit s'est durci au printemps en zone euro

Publié le par

En zone euro, les banques ont davantage serré les vannes du crédit au deuxième trimestre qu'au premier trimestre, selon les chiffres révélés le 28 juillet par la Banque centrale européenne (BCE).

Relayés par Les Échos le jour même, les résultats de l'enquête de la BCE* relative à la distribution du crédit bancaire montrent en effet un durcissement des conditions d'octroi de prêts. «Le taux net –différence entre les banques qui ont durci et celles qui ont assoupli leurs critères– s'élève à 10%, contre 3% sur les trois premiers mois de l'année», souligne le quotidien économique.

Le journal note également qu'«il y a trois mois pourtant, les instituts financiers s'estimaient en mesure de réduire quelque peu leur comportement restrictif. Mais la crise de la dette, initiée par la débâcle des finances publiques en Grèce, est passée par là».

 

*L’enquête de juillet 2010 a été réalisée entre le 14 juin et le 2 juillet 2010. Elle vise à déterminer dans quelle mesure les tensions observées sur les marchés financiers depuis le second semestre 2007 ont affecté les critères d’attribution de crédits ou de lignes de crédits aux entreprises et de prêts aux ménages par les banques dans la zone euro.