Mon compte Devenir membre Newsletters

L'ensemble des aides publiques aux entreprises accessibles en un clic

Publié le par

Vous voulez créer, reprendre ou céder une entreprise mais ne connaissez pas les dispositifs publics dont vous pouvez bénéficier ? Rendez-vous sur le répertoire des aides publiques aux entreprises.

L'ensemble des aides publiques aux entreprises accessibles en un clic

Aides à l’emploi, exonération, prêts et avances, prises de participation, subventions… Le nouveau répertoire des aides publiques aux entreprises recense tous les dispositifs publics d’accompagnement et de financement des entrepreneurs et porteurs de projets.

Opérationnel depuis le 29 mars, ce site répertorie l’ensemble des financements publics en faveur des entreprises tant à l'échelle nationale que locale. Il est dédié aux sociétés marchandes, hors secteur agricole et associatif.

Il recense ainsi les principaux leviers proposés aux entreprises à chacune de ces phases de développement :
• création d’entreprise,
• gestion financière de l’entreprise (financer la croissance, réduire les charges, gérer les difficultés),
• gestion des emplois (embaucher, aménagement du travail, prévention des risques professionnels),
• formation du dirigeant et des salariés,
• stratégie et développement des marchés, développement international,
• innovation,
• éco-développement,
• investissements matériels,
• immobilier : trouver un local,
• transmission de l’entreprise.

Quelle est la marche à suivre ?
1. Afin d’affiner votre recherche, le site vous invite d’abord à renseigner quelques critères (nature du projet, secteur d’activité, besoin de financement et lieu d’implantation).

2. Vous accédez ensuite à la liste des dispositifs dont vous pouvez bénéficier.

3. Chaque aide dispose d’une fiche détaillée développant les conditions d’attributions, les démarches à engager, les coordonnées des organismes référents…

Le contexte
Née d’une volonté de simplification des démarches, cette plateforme centralisée a trois objectifs : faciliter l’accès aux aides, formaliser le dossier de créateur d’entreprise et harmoniser les formulaires. Sa mise en place fait suite à une décision du Conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP) du 21 décembre 2010 et aux Assises de la simplification le 29 avril 2011.

L’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie, de l’Agence Pour la Création d’Entreprises et l’Institut Supérieur des Métiers sont les trois organismes pilotes du projet.

D’ici la fin de l’année, le répertoire doit s’étendre aux aides publiques non-financières.