Mon compte Devenir membre Newsletters

La Banque Populaire mobilise 250 millions pour aider les PME à innover

Publié le par

La Banque Populaire lance en septembre Innov&Plus, un prêt à taux réduit dédié à l'innovation des TPE et des PME. Il permettra de financer les machines, les brevets ainsi que les besoins en fonds de roulement des entreprises.

Lors des Assises européennes du financement qui se sont déroulées le 24 juin, la Banque Populaire s'est engagée à mettre sur la table une enveloppe de 250 millions d'euros pour aider les entreprises à innover.

Commercialisé en septembre, ce prêt pilote appelé Innov&Plus vise aussi bien les petites entreprises de 10 salariés que les structures de 500 salariés. Les montants consentis varieront de 25.000 à 7 millions d'euros, pour un remboursement allant de deux à sept ans. Il permettra de financer les immobilisations corporelles (machines, laboratoires) et incorporelles (brevets) ainsi que les besoins en fonds de roulement des entreprises.

"Le taux de ce prêt sera réduit et la caution personnelle du dirigeant limitée à 50% grâce à la contre-garantie partielle du fonds européen d'investissement. Ce produit viendra en complément du crédit impôt recherche et des différentes aides publiques en faveur de l'innovation", a indiqué à l'AFP Michel Roux, directeur du développement de Banque Populaire.