Mon compte Devenir membre Newsletters

Le médiateur du crédit a conforté dans leur activité 12000 entreprises en deux ans d'existence

Publié le par

Le rapport annuel du médiateur, rendu public le 14 octobre, souligne que les tensions dans les relations banques-entreprises ont tendance à perdre de leur acuité par rapport au paroxysme de la crise.

La médiation du crédit a présenté les résultats de son activité 2009-2010, le 14 octobre. Il en ressort notamment que globalement la typologie d’entreprise en médiation est proche du tissu économique national avec un poids important des TPE et des petites PME.

En effet, celles-ci trouvent à la médiation du crédit des compétences financières dont des entreprises plus importantes disposent en interne ou par recours à des prestataires extérieurs. Néanmoins, les services de Gérard Rameix sont également intervenus en faveur d’un nombre important d’entreprises employant plus de 100 salariés. Au 30 juin dernier, elle avait traité 323 dossiers de ce type, avec un taux de réussite exceptionnellement élevé de 73% permettant donc à 235 entreprises employant plus de 115000 salariés de trouver un financement.

 Au plan sectoriel, les entreprises de l’industrie (13%), du BTP (18%), du commerce (27%) et des services (38%) sont les plus nombreuses en médiation.

Un léger mieux

Au plan macroéconomique, le médiateur observe que les tensions dans les relations banques-entreprises ont tendance à perdre de leur acuité par rapport au paroxysme de la crise. Les engagements de financement de l’économie pris par les banques y ont fortement contribué.

Chiffres clés du dispositif au bout de deux ans d'existence

- 27393 entreprises ont saisi la médiation du crédit;
- 22507 dossiers ont été acceptés;
-19785 dossiers sont désormais instruits et clos;
-Le taux de succès s’établit pour toutes les entreprises à 63% ; dont 73% pour les entreprises de plus de 100 salariés;
-12470 sociétés ont été confortées dans leur activité;
-3,13 milliard d’euros de crédit ont été débloqués;
-221598 emplois ont été préservés en France.