Mon compte Devenir membre Newsletters

Les Français prêts à investir dans les TPE

Publié le par

Les Français seraient prêts à investir leur épargne dans la vie économique locale et les TPE. C'est ce que révèle une étude réalisée par OpinionWay pour l'Union des auto-entrepreneurs.

Plus de 8 Français sur 10 expriment leur volonté de voir une part de leur épargne investie dans l’activité économique locale. C'est ce que dévoile une étude menée par OpinionWay pour l'Union des auto-entrepreneurs, publiée le 11 juillet. "Si les Français accordent de l’importance au fait de favoriser l’entrepreneuriat et de savoir à quoi sert leur épargne, les résultats de cette étude indiquent avant tout qu’ils sont profondément attachés au développement de leur ville ou de leur département", explique l'étude.

75 % des personnes interrogées se déclareraient prêtes à placer une petite somme annuellement, via un produit d’épargne dédié, le " Livret E *". L'intérêt des Français se porterait à 66 % vers le financement des TPE, ainsi que de jeunes entrepreneurs (33 %) ou en phase de création (36 %). 13 % des Français constituent même un cœur de cible particulièrement enthousiaste et prêt à agir. Selon François Hurel, président de l'Union des auto-entrepreneurs, "il n'y a pas de manque d'argent pour les moyennes et grandes entreprises. En revanche, oui, les ‘petits’ créateurs, rencontrent des problèmes de financement, essentiellement pour leurs premiers investissements soit de création, soit dans leur développement."

*Ce projet imaginé par François Hurel serait disponible pour les particuliers auprès de leur banquier. Il permettrait de financer les petits entrepreneurs locaux et donnerait droit à un allégement fiscal sous la forme de réduction d’une imposition locale.