Mon compte Devenir membre Newsletters

Les PME économisent pour moderniser leur outil de travail

Publié le par

Que feriez-vous si vous aviez économisé 20 000 euros ? 46 % des 150 PME/PMI répondent la modernisation de leur outil de travail, dans l'étude sur l'optimisation des coûts réalisée par Costalis.

Faire des économies, c’est bien. Mais ensuite, comment les mettre à profit ? Le cabinet d’optimisation des coûts Costalis s’est penché sur la question et a interrogé 150 PME/PMI sur les investissements réalisés grâce aux économies qu'ils ont réalisées. Postulat de départ : que feriez-vous si vous aviez économisé 20 000 euros ? La plupart des entreprises envisagerait une modernisation de l’outil de travail (46 %) et réaliserait des investissements en marketing (24 %), dans les ressources humaines (primes et recrutement - 24 %)  et en R&D.

En 2010, les trois quarts des entreprises ont entrepris une démarche d’optimisation des coûts, en réponse notamment aux conditions de financement, toujours difficiles pour les PME.
Les principaux leviers d’économies ? Les frais de fonctionnement, pour 59 % des entreprises, suivis des achats de production, de l’obtention de subventions ou de crédit d’impôt et de l’optimisation des cotisations Accidents du travail et Maladies professionnelles (AT/MP).