En ce moment En ce moment

Oséo octroie son 1 000e prêt participatif d'amorçage

Publié par le - mis à jour à
Oséo octroie son 1 000e prêt participatif d'amorçage

La banque publique Oséo a réalisé une étude sur les récipiendaires du PPA (prêt participatif d'amorçage) dont elle a dévoilé les résultats le 14 mai.

  • Imprimer

À l'occasion de l'octroi du 1 000e PPA (prêt participatif d'amorçage) par Oséo à une PME innovante, une étude a été réalisée auprès de ses bénéficiaires dont les résultats ont été annoncés le 14 mai. Voici ce qu'il en ressort :
- 50 % des répondants ont réalisé une levée de fonds, le plus souvent dans l’année d’octroi du PPA ;
- 75 % des bénéficiaires ont un chiffre d’affaires inférieur à 200 000 € ;
- 75 % des entreprises sont âgées de moins de quatre ans ;
- 2/3 des investisseurs sont des business angels et des fonds d’amorçage ;
- 97 % des chefs d’entreprise interrogés ont pour principal objectif d’augmenter leur chiffre d’affaires et 71 % leur chiffre d’affaires à l’export ;
- 60 % veulent recruter en 2012.
À noter que 96 % des répondants recommanderaient le PPA, dont ils apprécient en particulier l’absence de garantie et le différé.

Pour rappel, Oséo a lancé, fin 2005, le prêt participatif d’amorçage. Il s’agit d’un prêt patient dont le montant moyen est de 100 000 €. Sans garantie, il permet à l’entrepreneur de continuer son programme d’innovation et de valoriser son entreprise auprès des investisseurs, dans l’attente d’une levée de fonds.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Finance

Par Xavier Foucaud

La plateforme américaine de financement participatif lance aujourd'hui sa version française. Une arrivée qui n'inquiète pas ses concurrents [...]