Mon compte Devenir membre Newsletters

PlaNet Finance France investit dans les banlieues pour développer l'entrepreneuriat

Publié le par

Depuis 2006, PlaNet Finance France accompagne les entrepreneurs des quartiers sensibles. Sur le terrain, son action est portée par un réseau d'associations et de bénévoles. L'organisation investit par ailleurs dans la croissance de jeunes entreprises de quartier via son programme FinanCités.

Depuis 2006, PlaNet Finance France accompagne les entrepreneurs des quartiers sensibles.

Depuis 2006, PlaNet Finance France accompagne les entrepreneurs des quartiers sensibles.

Ils s'appellent Malik Badsi, Sylvie Demirci ou encore Kouakou Amani. Leur point commun ? Entrepreneurs au sein d'un quartier populaire, ils ont bénéficié de l'un des deux programmes français de PlaNet Finance. Créée par l'économiste Jacques Attali en 2006, cette organisation internationale s’est donnée pour mission de lutter contre l'exclusion sociale par le développement de la microfinance.

Deux programmes
En France, elle s'est dirigée vers l'accompagnement des entrepreneurs des zones urbaines sensibles (ZUS). L’action de PlaNet Finance France s’appuie ainsi sur deux programmes :

Entreprendre en banlieue : un réseau de dix Associations de Détection et d’Accompagnement des Micro entrepreneurs (les ADAM) dans les quartiers qui sensibilise et soutient les personnes éloignées de l’emploi dans la création d’entreprise.

FinanCités : dispositif d’investissements en capital et de coaching opérationnel dans des entreprises d’au moins un an en lien avec les quartiers en difficultés économiques.

Depuis six ans, PlaNet Finance France a ainsi reçu 4 500 porteurs de projet, participé à la création de plus de 900 entreprises, investi 2,5 millions d’euros dans des entreprises…