Mon compte Devenir membre Newsletters

Trou de trésorerie : ma famille peut-elle m'aider ?

Publié le par

En cas de petit souci financier, pouvez-vous faire appel à votre famille pour prêter de l'argent à l'entreprise ? C'est la question que s'est posée l'un de nos internautes. La réponse de notre partenaire, Me Didier Machez (Monavocatenligne.com).

Chefdentreprise.com vous permet de poser, gratuitement et anonymement, vos questions d'ordre juridique, social ou fiscal. Envoyez-nous votre question à redaction@chefdentreprise.com. Notre partenaire, Monavocatenligne.com, qui référence avocats et conseils spécialisés dans tous les domaines du droit (société, fiscal, environnement, travail, etc.), y apportera une réponse gratuitement.

Cette semaine, voici la question de Julien W.

Je suis à la tête d'une petite entreprise et j'ai actuellement des problèmes de trésorerie. Mon père aimerait me donner un coup de pouce financier.  Peut-il prêter de l'argent à l’entreprise ?

Réponse de Me Didier Machez :
Dans la mesure où votre père n'est pas associé dans l'entreprise, le plus simple est qu'il vous prête directement cet argent à vous. Prenez la précaution de signer une reconnaissance de dettes pour éviter tout risque de requalification en donation. Ainsi, vous pourrez réinjecter l'argent dans l'entreprise. S'il s'agit d'une société, cette mise sera considérée comme du compte courant d'associé et donc inscrite au passif du bilan. Une fois que la trésorerie le permettra, faites-vous rembourser par la société, ce qui vous permettra ensuite de rembourser votre père.

Biographie de Me Didier Machez

Après avoir terminé ses études à l'École de formation professionnelle des barreaux de la cour d’appel de Paris, il intervient depuis près de 20 ans sur toute la France essentiellement dans le monde des entreprises (TPE-PME-PMI).

Constitution de sociétés, montage avec aides à la création, accompagnement et suivi annuel, secrétariat juridique, achat-vente et restructuration d’entreprises, achat-vente de fonds de commerce et cession de droit au bail, négociation et modifications diverses. Il intervient également dans le domaine du droit du travail en apportant conseils et assistance, plus particulièrement dans la mise en place de rupture négociée de contrat de travail (rupture conventionnelle, licenciement, transaction).

Il est président de l'association Monavocatenligne.com.