Mon compte Devenir membre Newsletters

Un fonds d'investissement pour les TPE

Publié le par

Difficile de lever des fonds pour une très petite entreprise... C'est pourquoi Fondelia, jeune société d'investissement, lance le Micro-capital Investissement.

Besoin de 10 000 à 30 000 euros de financement ? Mais votre petite structure n'attire pas les business angels ?

Fondelia, jeune société d’investissement, lance l'offre de financement baptisée Micro-capital Investissement. En s’invitant au capital des TPE, elle aide les entrepreneurs à franchir un nouveau cap de développement pour créer, reprendre, développer une activité et passer les barrières souvent fermées des établissements bancaires.

« En France, la majorité des investissements se concentrent sur des entreprises de plus de 10 salariés, délaissant les TPE alors qu’elles représentent 93 % du marché. Fondelia ouvre la porte à ce segment délaissé », explique son président Stéphane Taunay. Son ambition ? Accompagner plus de 300 TPE par an.

Comment faire ? Ce service 100 % Web est simple et accessible à toutes les très petites entreprises. Les démarches sont facilitées et les délais de traitement raccourcis. Déposez votre requête via le formulaire en ligne. Puis, le comité d’investissement de Fondelia prend rapidement sa décision sur des critères tels que l’expérience du dirigeant, le secteur d’activité, la typologie de l’entreprise, les perspectives de développement et la validation par un tiers de proximité (une banque, par exemple).

La durée d’investissement peut aller jusqu’à cinq ans, période pendant laquelle l’entrepreneur fournit des reportings réguliers sur son activité et peut acheter, à tout moment, 50 % des titres détenus par Fondelia. La 5e année, l’entrepreneur rachète les titres détenus par Fondelia à la valeur déterminée lors de l’investissement. Si la société est liquidée, Fondelia, assume son risque d’associé actionnaire et perd le montant de son investissement.

Rens. : www.fondelia.com