Mon compte Devenir membre Newsletters

Épargne des entreprises: Sarkozy avance des pistes de réforme

Publié le par

Le président veut “inventer de nouveaux produits pour orienter l'épargne vers les activités productives“, a-t-il déclaré lors de ses vœux aux forces économiques le 13 janvier à Toulouse.

Le renforcement de la compétitivité française passe par une mobilisation accrue de l'épargne des concitoyens au profit des entreprises. Tel a été l'un des messages de Nicolas Sarkozy lors de ses vœux aux forces économiques le 13 janvier à Toulouse. «Il me semble qu'il nous faut inventer de nouveaux produits pour orienter l'épargne vers les activités productives», a-t-il déclaré.

Selon Les Échos du 14 janvier, le chef de l'État ferait notamment référence à «la création d'un livret d'épargne industrie, qui serait en fait une évolution du livret développement durable (LDD), évoquée l'an dernier». Le journal estime en outre que «la réorientation de l'épargne devrait passer par une fiscalité plus favorable de l'assurance-vie dans le cas des contrats comprenant une part significative en actions». Dernier élément, le quotidien parie sur l'arrivée d'«outils de substitution à l'ISF PME (qui injecte 1 milliard d'euros dans les entreprises), qui devrait disparaître à cette occasion».