Mon compte Devenir membre Newsletters

La fin de l'exonération des heures supplémentaires confirmée par le gouvernement

Publié le par

Selon Alain Vidalies, ministre chargé des relations avec le Parlement, le gouvernement doit trouver 10 milliards d'euros pour boucler le budget 2012. La fin de l'exonération des heures supplémentaires pour les entreprises de plus de 20 salariés devrait rapporter 4 milliards.

La fin de l'exonération des heures supplémentaires pour les entreprises de plus de 20 salariés devrait rapporter 4 milliards.

La fin de l'exonération des heures supplémentaires pour les entreprises de plus de 20 salariés devrait rapporter 4 milliards.

Les changements annoncés par François Hollande lors de la campagne présidentielle ne se font pas attendre. Le ministre chargé des relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a livré le 20 juin les pistes du gouvernement pour réduire le déficit en 2012 et trouver 7 des 10 milliards d'euros recherchés. D'où viendront ces 7 milliards ? Des heures supplémentaires, qui selon Alain Vidalies, devraient rapporter "4 milliards". « On voudra bien constater que le fait qu'il manque 10 milliards d'euros à la fin du mois de juin n'est pas de la responsabilité d'un gouvernement ou d'une majorité qui est en place depuis le 16 mai », a justifié le ministre.

Il s'agit de mettre fin à la défiscalisation et aux exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires, sauf pour les entreprises de moins de 20 salariés, comme l'avait annoncé François Hollande pendant la campagne électorale. Le projet électoral du candidat chiffrait à 3,2 milliards le gain provenant de la suppression des exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires et à 1,4 milliard celui de la suppression de leur défiscalisation. Cette mesure devrait être présentée et votée à partir du 3 juillet lors de la session extraordinaire de l'Assemblée.