Mon compte Devenir membre Newsletters

Joseph Zorgniotti, à nouveau président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables

Publié le par

12 mars 2013, le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables a un nouveau président : Joseph Zorgniotti. L'expert-comptable est en terrain connu, ayant occupé ce poste de 2009 à 2011. La fonction a ensuite été occupée par Agnès Bricard, première femme à accéder à la présidence de l'Ordre.

Joseph Zorgniotti, président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables

Joseph Zorgniotti, président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables

12 mars 2013. C'est officiel, Joseph Zorgniotti a été élu président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC) et succède ainsi à Agnès Bricard, première femme à avoir occupée cette fonction depuis la création de l'Ordre. 

La fonction de président est loin de lui être inconnue puisqu'il a précédemment été élu à ce poste en 2009.  D'ordinaire d'une durée de quatre ans, le mandat a été scindé en deux. Joseph Zorgniotti avait alors passé le flambeau à sa vice-présidente Agnès Bricard en 2011, tout occupant alors le poste de vice-président...

Au vu du contexte économique, le nouveau président souhaite que la profession soit plus que jamais aux côtés des entrepreneurs pour :

  • consolider leurs fondamentaux et détecter leurs gisements de croissance ;
  • pérenniser la vitalité du tissu des PME françaises et favoriser leur regroupement ;
  • créer de la valeur ajoutée en donnant aux entreprises les moyens de financer leur développement.

Pour atteindre ces objectifs, une nouvelle organisation du Conseil supérieur de l’Ordre est envisagée, résolument tournée vers les besoins de performance et d’évolution des professionnels de l’expertise comptable et de leurs clients. Ce projet sera mené en rassemblant toutes les composantes de la famille comptable et en associant à la gouvernance de l’Ordre toutes les forces vives de la profession.

Bio express de Joseph Zorgniotti

Âgé de 56 ans, ce père de trois enfants et passionné d’œnologie et d’orchidées obtient son diplôme d’expertise comptable en mai 1985. Il est à la tête du cabinet Zorgniotti et Associés, créé en 1994 à Eckbolsheim, en Alsace.

En 1996, à 40 ans, il devient président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables d’Alsace jusqu'en 2000, où il décide de se consacrer à la profession au niveau national, tout d’abord au sein du Conseil supérieur de l’ordre en tant que vice-président de 2001 à 2005, puis à la présidence nationale d’ECF (Experts-comptables et Commissaires aux comptes de France) de 2004 à 2007.

En mars 2009, il porte pour la première fois le syndicat ECF à la tête du Conseil et en assume la présidence jusqu’en 2011. Cette période a été marquée par des réformes importantes des textes règlementant la profession et l’ouverture à l’interprofessionalité pour un meilleur service aux entreprises.

C’est à sa région, l’Alsace, qu’il s’efforce de consacrer une part de son énergie en tant que 1er vice-président du Conseil Économique, Social et Environnemental d’Alsace, instance dans laquelle il siège au titre de l’UNAPL.