Mon compte Devenir membre Newsletters

Assises de la simplification administrative

Publié le par

Des assises de la simplification nationale, prévues mi-avril, devraient permettre de remonter les attentes précises des dirigeants de PME sur leurs relations avec les services de l'État.

100 “correspondants PME” sont mobilisés dans chaque département français pour s’immerger dans les entreprises et recueillir leurs propositions de simplifications lors d’entretiens directs avec eux. Ces rencontres devraient permettre de constituer un échantillon national de 500 à 600 retours d’expérience avant de dégager des mesures de simplification pertinentes et très rapidement opérationnelles sur la base des expériences du terrain.

Suivront mi-avril des assisses de la simplification nationale qui dresseront un état des lieux. “Il faudra ensuite s'atteler à la tâche et traduire les pistes d'amélioration en termes législatifs et réglementaires”, a expliqué Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État chargé des petites et moyennes entreprises. Il souhaite par cette action “renforcer les liens entre l'administration et le tissu d'entreprises et construire ainsi un État exemplaire.”