Mon compte Devenir membre Newsletters

L'accord sur l'Assurance-Chômage validé

Publié le par

La convention sur l'Assurance-Chômage pour la période juin 2011-fin 2013 est désormais validée, avec l'accord des trois organisations patronales (Medef, Upa, CGPME) et de quatre syndicats.

Un accord équilibré. Les trois organisations patronales – Medef, Upa, CGPME – et quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, FO et CFE-CGC), ont signé, le 5 avril, la convention sur l'Assurance-Chômage pour la période juin 2011-fin 2013. Dans un communiqué du 5 avril, Laurence Parisot, la présidente du Medef, a estimé que la nouvelle convention “préserve un haut niveau de protection des chômeurs, tout en fixant un principe de baisse du coût du travail lorsque les conditions financières le permettront”.

De son côté, l'UPA est satisfaite que le "texte paritaire intègre les nouvelles conditions fixées par la réforme des retraites qui a fixé les bornes d’âge d’ouverture des droits à retraite à taux plein à 62 et 67 ans" et que " le projet d'accord écarte une hausse des cotisations".

Cependant, l'UPA "tire la sonnette d'alarme sur le fonctionnement de Pôle emploi". Selon l'organisation, Pôle emploi "n'assure pas pleinement son rôle d'accompagnement des entreprises et en particulier des plus petites, lorsqu'elles sont en phase de recrutement. Cette situation aboutit à un paradoxe de plus en plus inacceptable : un taux de chômage élevé et des entreprises qui rencontrent des difficultés structurelles de recrutement."