Mon compte Devenir membre Newsletters

Parasismique : la nouvelle réglementation est entrée en vigueur

Publié le par

Depuis le 1er mai, la réglementation parasismique a changé. Elle prévoit désormais un nouveau zonage sismique en France ainsi que de nouvelles règles pour les bâtiments.

Depuis le 1er mai de nouvelles règles sismiques sont en vigueur dans la construction, en phase avec l'Eurocode 8 "Conception et dimensionnement des structures pour leur résistance aux séismes". Ces règles s'appliquent aux bâtiments neufs ainsi qu'aux bâtiments existants dans le cas de travaux entrainant une modification importante de leur structure. Pour les petits édifices, des règles simplifiées sont à la disposition des constructeurs de maisons individuelles et de petits bâtiments, en alternative à l'utilisation de l'Eurocode 8. Il s'agit notamment des règles PS-MI « Construction parasismique des maisons individuelles et bâtiments assimilés ».

 Un nouveau zonage sismique

Une nouvelle carte du zonage sismique a également été élaborée. Depuis le 1er mai, 60 % des communes françaises sont situées en zones de sismicité 2 à 5, contre 14 % dans l'ancien zonage. Par ailleurs, 25 % des communes françaises sont concernées par les règles parasismiques pour les maisons individuelles. De nouvelles zones ont été identifiées notamment dans le Nord et le Grand-Ouest. Certains niveaux de sismicité ont également été modifiés et certaines zones ont été étendues dans les régions déjà reconnues comme sismiques que sont les Pyrénées, les Alpes, la Provence ou l'Alsace.