Mon compte Devenir membre Newsletters

Artisans, commerçants et industriels ont désormais le même régime complémentaire de retraite

Publié le par

Depuis le 1er janvier 2013, le régime de retraite complémentaire des artisans et celui des industriels et commerçants ont fusionné, donnant naissance au Régime complémentaire des indépendants (RCI).

Depuis le 1er janvier 2013, les régimes de retraite complémentaire des artisans et celui des industriels et commerçants ont fusionné. Une réforme qui concerne tout de même plus de deux  millions de cotisants. Initiée par les administrateurs du Régime social des indépendants (RSI), la création de ce Régime complémentaire des indépendants (RCI) doit permettre la consolidation de la protection sociale des chefs d'entreprise indépendants en assurant, ainsi, la pérennité de leur régime face aux enjeux démographiques.

Tous les points acquis ou à acquérir au titre des périodes antérieures au 1er janvier 2013 sont repris dans le nouveau régime. Par ailleurs, depuis le 1er janvier, le taux de cotisation retraite complémentaire est de 7% pour les revenus dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale (37 032 euros) et de 8% pour les revenus compris entre un et quatre plafonds annuels pour 2013.