Mon compte Devenir membre Newsletters

La réforme des retraites vue par les dirigeants de TPE

Publié le par

77 % des patrons de TPE conçoivent l'entreprenariat comme une solution pour mieux vivre l'allongement de la vie professionnelle, selon une enquête* menée à l'occasion du Salon des microentreprises.

Que pensent les dirigeants de TPE de la réforme des retraites ? L'enquête* exclusive, menée à l’occasion du salon des microentreprises qui s'ouvre le 12 octobre, offre quelques éléments de réponse contenus dans ses résultats publiés le 7 octobre.

Sur la nécessité de la réforme

- 50% des dirigeants de TPE estiment que la réforme est douloureuse mais inévitable.
- Ils ne sont que 9 % à penser que cette réforme doit être supprimée.
Sur les mouvements sociaux :
- 59 % d’entre eux se déclarent opposés ou hostiles au mouvement de grève du 12 octobre.
Une différence marquée par rapport aux 71 % des Français qui ont exprimé leur soutien ou leur sympathie pour la manifestation du 2 octobre (source CSA/L’Humanité 29/30 septembre 2010).

Les solutions possibles concernant l’allongement de la durée de travail

- Ils sont 77 % à penser qu’être son propre patron facilite l’activité professionnelle après 60 ans.

« De manière générale, nous constatons que les dirigeants de TPE affichent des opinions sensiblement différentes des salariés, précise Alain Bosetti, président du salon des micro-entreprises. Parallèlement, nous assistons à un changement de mentalité des Français par rapport à l’entrepreneuriat en France. Il est en effet intéressant de noter que 22 % des auto-entrepreneurs sont aujourd’hui des retraités. »

 *L’étude a été administrée par Internet les 5 et 6 octobre 2010 auprès de 320 dirigeants d’entreprises françaises de moins de 20 salariés, enregistrés au Salon des micro-entreprises. 70% d’entre eux résident en Ile-de-France, 65% sont des hommes et 71% ont plus de 40 ans.