Mon compte Devenir membre Newsletters

« Découvrir les Métiers du Plâtre » : 7 lauréats pour le Palmarès 2010

Publié le par

Le challenge "Découvrir les Métiers du Plâtre" met en avant des actions réalisées par des formateurs et des apprentis de toute la France pour promouvoir les métiers du plâtre et de l'isolation.

« Diversité et qualité des ouvrages, originalité des évènements, richesse pédagogique mais aussi forte implication des formateurs et des apprentis, la 16e édition de ce challenge unique dans l’univers de la formation bâtiment, a tenu une nouvelle fois ses promesses, explique-t-on à l’association pour la promotion des métiers du plâtre (APMP). Le thème proposé cette année “Plâtre et isolation : esthétisme et performances” a été particulièrement apprécié des participants et a permis de mettre l'accent sur les évolutions actuelles des métiers du plâtre et de l'isolation. » Sept évènements ont été récompensés cette année sur les 18 dossiers reçus.

Grand Prix : le CFA des Compagnons du Devoir de Cagnes-sur-Mer dans le Var
Un igloo en plâtre sur la plage. Un évènement exceptionnel dans tous les domaines : implication des apprentis, du professeur et des entreprises, pédagogie, médiatisation… et un dossier très complet. Créativité, technicité, implication, pédagogie, communication… tout y était.

Trophée de la réalisation : le Cefobat de Lézignan-Corbières dans l’Aude
Un trophée très pédagogique conçu pour découvrir toutes les facettes du métier au quotidien : la création du projet, la réalisation des ouvrages, les finitions, jusqu’aux mesures en direct d’isolation thermique et acoustique de ce module en briques, plâtre et plaques de plâtre.
Mention spéciale : le CFA d’Autun en Saône et Loire : sept superbes cheminées, de la plus classique à la plus design, pour magnifier toute la richesse créative des plaquistes et des plâtriers.

Trophée de la mobilisation : l’Aforbat de La Roche sur Yon en Vendée
Un évènement joyeux et dense entre ateliers découvertes, information sur le métier, témoignages d’entrepreneurs, démonstrations avec une forte implication des élèves de deux collèges régionaux.
Mention spéciale : le CFA d’Ocquerre en Seine et Marne:
Une journée sous le signe du confort, du design et des échanges pour 20 jeunes collégiens et les apprentis avec la conception de 2 sofas et de 10 chaises superbes, inspirées du grand architecte catalan Antoni Gaudi.

Trophées de la communication : le CFA des compagnons du devoir de Toulouse
Un trophée original et technique avec une première dans l’histoire des challenges : la création d’une page sur le réseau Facebook.
Mention spéciale : le CFA de Brétigny sur Orge dans l’Essonne :
Un trophée très technique, la maquette d’un magnifique temple périptère, et une communication poussée avec la visite du député de l’Essonne et une journée portes ouvertes très suivie.

Le 17e Challenge “Découvrir les Métiers du Plâtre” se tiendra d’octobre 2010 à mai 2011 avec pour thème proposé : “Les délires architecturaux du plâtre”. Pour s’inscrire aux prochains challenges : www.lesmetiersduplatre.com