Mon compte Devenir membre Newsletters

1 actif français sur 5 passe plus d'1h30 par jour dans les transports

Publié le par

Les trajets professionnels longs sont encore la norme malgré l'avancée des modes de travail flexibles, selon une étude de Regus, publiée le 2 août 2010.

21% des actifs en France consacrent plus de 90 minutes par jour à leurs trajets professionnels. Si en France le trajet moyen domicile/travail dure 27 minutes, un actif sur dix voyage plus d’une heure pour rejoindre son entreprise (soit plus de 2h de trajets quotidiens).

Les modes de transports collectifs plus populaires en France

Dans l'Hexagone, l’utilisation de l’automobile est moins répandue que dans le reste du monde, mais reste en tête du classement pour les trajets domicile/travail. Après la voiture (52% en France et 64% dans le monde), les modes de transport les plus populaires sont le métro et le train avec respectivement 17% (8% dans le monde) et 11% (7% au niveau mondial) des actifs choisissant ces options. Le mode de transport le moins répandu en France reste le covoiturage, avec seulement 1% d’adeptes.

Dans le reste du monde, les temps de trajets les plus longs sont observés en Chine et en Inde, avec respectivement 31% et 26% d’actifs passant plus d’1h30 dans les transports par jour. À l’inverse, au Canada et aux États-Unis, seulement 8% et 11% des actifs voyagent plus d’1h30 quotidiennement.

Impact financier

7% des travailleurs mondiaux et 8% des actifs français dépensent 10% ou plus de leur salaire en trajets professionnels. En France, la dépense moyenne affectée à ce poste correspond à 3,4% du salaire annuel.

 

*Les résultats de l’étude Regus prennent en compte l’avis de 15.000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, réparties dans 75 pays, issues de la base de contacts Regus et interrogées en février et mars 2010.